Les obligations d’un hébergeur de site internet

La première tâche d’un hébergeur internet est de mettre à la disposition de sa clientèle des serveurs pour la diffusion de sites sur le réseau web. Selon les exigences et les besoins des clients, les serveurs peuvent être employés pour la mise en ligne de nombreux sites en même temps. Dans ce cas, on parle de serveur mutualisé. Mais si le serveur n’est consacré qu’à un seul site, on fait référence à un serveur dédié. Dans tous les cas, un serveur doit avoir de nombreuses qualités pour construire la réputation de l’hébergeur qui en est propriétaire ou principal fournisseur. Tout d’abord, les serveurs doivent afficher une bonne fiabilité, de la rapidité et de la disponibilité, tout en étant hautement sécurisé. Par conséquent, les équipements et les logiciels doivent être performants et puissants afin que les serveurs puissent satisfaire les besoins de la clientèle. Il en est de même pour la connexion à internet qui doit être à un débit suffisamment élevé afin que les internautes naviguent sur les sites avec un maximum de fluidité. La sécurité est aussi un élément essentiel au bon fonctionnement du site, un point sur lequel on insiste beaucoup sur www.nikozen.com. Il faut de ce fait assurer que le courant électrique soit constant et alimentera correctement les serveurs, en utilisant des équipements de protection et des générateurs de secours adéquats en cas de panne électrique.
 

Transférer les contenus à diffuser

Il appartient au propriétaire du site de choisir lui-même le contenu de ses pages. Nikozen en tant qu’hébergeur de site les diffusera et ne sera aucunement responsable de la teneur de ces contenus dans le cas où ces derniers ne sont pas conformes aux règlements en vigueur. A ce propos, la mission de l’hébergeur est d’organiser les contenus du site pour la visibilité. En ce qui concerne le contenu proprement dit, c’est au propriétaire de décider de ce qui doit être publié. En dépit de cela, Nikozen dispose d’un droit de regard sur les pages à publier et il doit en prendre connaissance. Grâce à ce droit, il peut retirer les contenus non conformes aux règles telles que la pornographie infantile ou encore les appels au racisme et à la haine envers autrui. Le public doit en effet être protégé de ces contenus, car ces derniers peuvent avoir des impacts sur leur comportement. Si l’hébergeur internet continue quand même à diffuser ce genre de contenu tout en sachant ce qu’il en est, il est passible de sanction pénale.

Recours à une autorité judiciaire

Les transactions entre www.nikozen.com et le client se passent en règles sans l’anonymat. La divulgation des informations concernant un utilisateur est à ce titre considéré comme une faute. Cependant, quand des instructions sont émises par un juge pour ce qui est de la divulgation de certains renseignements, il doit les respecter, bien que l’anonymat prévu doive être brisé. Il est à noter que des autorités judiciaires peuvent à ce propos mener des enquêtes sur le contenu d’un site ou l’expéditeur d’un courriel. La demande de surveillance peut également exister. Elle consiste pour l’hébergeur de site internet à suivre de près les activités du propriétaire du site, ainsi que les contenus qu’il transmet, pour ensuite les rapporter à la justice. Les propriétaires de site doivent par conséquent comprendre que tout ce qui se passe entre lui et www.nikozen.com n’est pas tenu dans le secret le plus strict dès lors qu’il d’agit d’une autorité judiciaire.