L’homéopathie et l’alopécie

Une alopécie est une maladie qui se traduit par la perte des cheveux ou des poils sur une quelconque partie du corps. Toutefois, elle se manifeste différemment selon vos paramètres physiologiques. Dans sa forme diffuse, l’alopécie atteint généralement les personnes âgées, homme ou femme. L’alopécie androgénique est provoquée pour sa part par un taux élevé d’hormones mâles dans le sang. Cela entraine une insuffisance de développement des cheveux. L’alopécie touche les femmes notamment quand ces dernières se trouvent en phase de ménopause. En effet, à ce moment-là, l’organisme ne secrète plus suffisamment d’hormones femelles. La forme la plus courante de l’alopécie est la pelade. Elle peut être héréditaire ou acquise. Cette alopécie peut effectivement survenir à tout moment même chez l’enfant. Elle peut également être causée par une maladie auto-immune dans le cas où elle ne résulte pas d’un mauvais fonctionnement de la thyroïde, d’un lupus ou d’une anémie. Diverses infections peuvent également causée l’alopécie cicatricielle par la prolifération des champignons. L’infection comme la mycose peut de ce fait faire partie des causes de l’alopécie.
 

Symptômes et traitements

Les signes avant-coureurs d’une alopécie sont le plus souvent la perte de volume des cheveux, surtout lorsqu’il est question d’alopécie androgénique. En cas de pelade, la perte des cheveux peut être brutale. Dans ce cas, les cheveux s’arrachent par petits groupes. Cela laisse par la suite des taches circulaires sur le cuir chevelu. Un autre symptôme en plus de la chute des cheveux est l’aspect particulier des ongles.

En outre, certains individus, notamment les hommes, perdent aussi leur libido en plus de la perte des cheveux. Mais l’alopécie peut être soignée par des soins homéopathiques. Le traitement sera essentiellement à base de Sélénium Métallicum. Pour ce qui est de la pelade, cette forme d’alopécie se manifeste par des cheveux cassants et secs de la racine à la pointe. Si vos cheveux tombent au moment du brossage, vous souffrez d’une pelade. Dans ce genre d’alopécie, les soins homéopathiques adaptés sont Fluoricum acidum. En revanche, Phosphorus ne sera recommandé que dans le cas où l’alopécie est à un stade avancée et de façon rapide. Quant aux soins homéopathiques Baryta carbonica, il est prescrit dans le traitement d’une pelade qui a provoqué en aval une calvitie prématurée. Il arrive par ailleurs que les cheveux tombent à cause de l’alopécie. Cependant, vous constatez que votre cuir chevelu présente un taux anormal de sébum surtout au niveau de la racine. Dans ce cas, les soins homéopathiques les plus indiqués sont Bryonia Alba. Après l’accouchement, une femme peut également souffrir d’une alopécie. Et le traitement homéopathique recommandé est Sépia Officinalis. Il peut également arriver que l’alopécie soit suivie d’une période d’asthénie où le patient constate qu’une partie de ses cheveux sont devenus blancs. Dans ce cas-là, l’homéopathie conseillée est Natrum Muriaticum ou Arnica Montana. En effet, cette forme d’alopécie est réactionnelle et a souvent tendance à survenir quelques mois après un traumatisme. De ce fait, cette formule homéopathique peut faire office de traitement préventif mais également curatif. Si vous êtes en plein surmenage, il vous sera prescrit Selenium metallicum 9Ch à raison de 5 granules par jour. Mais si la fatigue est la cause de votre perte de cheveux, le médecin sera amené à vous donner un traitement composé dePhosphoricum acidum 15CH à raison de 5 granules par jour.

 

 

Précautions particulières

Les soins proposés en homéopathies sont sans danger mais il est préférable de toujours consulter un médecin avant la prise d’un quelconque remède contre l’alopécie. En effet, il convient de souligner que si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous ne devez pas prendre des produits homéopathiques. Par ailleurs, les bébés et les enfants en bas âge ne doivent pas non plus consommer des médicaments issus de l’homéopathie sauf avis contraire de votre médecin traitant. Compte tenu de la dilution élevée de certaines homéopathies, il est également recommandé que les personnes d’un certain âge évitent la prise de soins homéopathiques et de toujours consulter un médecin avant de les prendre.